Comment trouver vos premiers bugs open source à réparer ?

b01

Quand vous êtes newbie en open source, vous vous posez certainement les questions suivantes :

je connais (tel langage de programmation), je souhaite m’entrainer tout en aidant la communauté, comment trouver un projet open source auquel je puisse contribuer ?Hummm.. je ne sais pas par ou commencer, ça a l’air compliqué…

J’ai posé cette question à de nombreux développeurs et leurs réponses peuvent être catégorisées en trois familles :

Approche #1 : Contribuez à quelque chose que vous aimez.

La réponse la plus commune est de contribuer à quelque chose que vous utilisez tous les jours. Quelque chose qui vous intéresse.

Approche #2 : Cherchez les projets adaptés aux débutants

Voici les caractéristiques des projets open source adaptés aux débutants :

  • Des consignes de contribution bien définies et bien détaillées qui décrivent le setup du projet en local, le workflow Git et les coding guidelines.
  • Une classification des bugs en utilisant des libellés comme “bon premier bug”, “débutant”, ou “pour les novices”
  • Des réponses rapides aux questions portants sur les bugs niveau débutants

Approche #3 : Ne cherchez plus les projets, cherchez les bugs !

C’est l’approche que j’ai choisie et sur laquelle je vais me concentrer dans cet article. Après avoir essayé approche #1 et #2, j’ai arrêté de penser en terme de projet, et je me suis concentré sur la recherche de Bug auxquels je pensais pouvoir apporter une solution. Chaque bug est associé à un projet, donc quand vous trouvez un bug, vous finirez de toute façon par découvrir le projet.

Cette approche fonctionne si vous voulez commencer immédiatement. Je ne peux pas garantir que cela va vous convaincre de rester sur le projet après quelques contributions. Peut-être que cela ne vous intéressera pas après tout. Mais peut-être que vous plongerez dans le projet et rendrez compte que vous l’adorez. Dans tous les cas, une fois que vous avez réparé un bug, vous aurez la confiance de vous aventurer au delà et explorer plus par vous même.

b02

Donc, comment trouver un bug pour commencer ?

Choisir un bug sur lequel travailler n’est pas facile. Il y a plein de projets et tous ont de nombreux bug ouverts. Mais il faut commencer quelque part. Je vais donc partager avec vous les ressources et les tips que j’ai utilisé pour trouver des bugs. D’abord, je vais me concentrer sur trouver des “starter bug” dans divers bug trackers et sites de code hosting. Ensuite, je vous présenterai les ressources spécifiques à l’écosystème Mozilla où j’ai régulièrement contribué.

Trouver de bon bug pour débutants

Un bon point de départ pour votre chasse au bug est Up For Grabs.
Le but de ce site est d’aider les nouveaux contributeurs à mettre les mains dans le cambouis en maintenant une liste de projet avec des bug adaptés aux débutants. C’est un excellent point de départ si vous vous sentez complètement perdu.

GitHub a un puissant moteur de recherche et vous pouvez personnaliser votre recherche de plusieurs façons. La plus facile de chercher par le label. De nombreux projets open ajoutent un label à leurs bugs afin de pouvoir les retrouver facilement : beginner, easy, starter, good first bug, low hanging fruit, bitesize, trivial, easy fix, et new contributor.

Vous pouvez affiner votre recherche en fonction du langage de programmation avec lequel vous êtes confortable en ajoutant les mots clés “langage : nom” à votre recherche. Par exemple, voici les bug libellés “beginner” dans “Javascript”.

Issuehub.io is est un outil pour trouver des bug par label et language, si vous trouvez la syntax de GitHub trop complexe.

Si vous êtes complètement nouveaux à l’Open source, vous devriez commencer par First Timers Only. C’est une initiative par Kent C. Dodds, basée sur son article “First Timers Only” et celui de Scott Hanselman: Bring Kindness Back to Open Source. Les bug sont libellés « First-timers-only« .

Vous apprécierez aussi ce bot Twitter : il twitte tous les bug libellés “First-timers-only”.

Une autre excellente façon de trouver des bugs est YourFirstPR de Charlotte Spencer. Ils présentent des bugs débutants sur GitHub qui peuvent-être facilement pris en main par les nouveaux contributeurs.

Awesome-for-beginners est un GitHub repo qui agrège les projets avec des bugs adaptés aux nouveaux contributeurs et leur applique un label pour les décrire.
Openhatch est une association qui aide à repousser les barrières à l’entrée des projets open source. Vous pourrez trouver des bugs et des projets ici aussi.

L’écosystème Mozilla Contributor

Beaucoup de projets Mozilla sont hébergés sur GitHub. Pour ces projets, tout ce que j’ai listé au dessus reste applicable. Ils utilisent le label “good first bug” pour les bug débutants.

Mais Mozilla utilise aussi son propre système nommé Bugzilla comme Bugtracker principal. Ils hébergent certains de leur bug ici et utilisent Mercurial pour le contrôle de version au lieu de Git.

Firefox est l’un des projets qui utilise Bugzilla et Mercurial. Pour être honnête, ça peut paraître une un peu impressionnant au début car il y a beaucoup d’information à assimiler. C’est pourquoi je vous recommande cet excellent blog post / vidéo qui démystifie bien ces outils.

Ces dernières années les Mozillians ont essayé de rendre la contribution aussi facile que possible. Voici le résultat de leurs efforts :

  • Good First Bugs: Ce sont des bugs que les développeurs ont identifié comme un bon point de départ sur leur projet. ils sont souvent (mais pas toujours) relativement faciles à résoudre.
  • Mentored Bugs: un Mentor est assigné à chacun de ces bugs et sera présent sur IRC pour vous aider dès que vous serez bloqués. Il regarde vos patches et vous fait un retour. Si vous ne savez pas par ou commencer pour contribuer aux projets Mozilla, c’est un excellent point de départ. Quelqu’un pourra répondre à vos questions si vous avez l’impression de foncer dans le mur. Tous les mentors avec qui j’ai travaillé ont été réactifs, encourageant et efficaces tout au long du process.
  • Bugs Ahoy: C’est un site dédié à la recherche de bug sur Bugzilla. Il a une interface User Friendly ou l’on peut filtrer par langage.
  • Firefox DevTools: Ce site est dédié aux bugs concernant l’outil de développement intégré au browser Firefox. Vous pouvez trier en fonction des composant DevTools sur lesquels vous souhaitez travailler.
  • What Can I Do For Mozilla —  C’est une super façon d’explorer et de trouver ce sur quoi vous voulez travailler en répondant à quelques questions à propos de vos compétences et de vos centres d’intérêt.
  • Start Mozilla: C’est un compte Twitter qui tweete sur les bugs à destination des nouveaux contributeurs arrivant dans l’écosystème Mozilla.

Si vous connaissez d’autres ressources pour trouver de bons bugs pour les newbies, laissez moi un commentaire, je serais heureux d’allonger cette liste.

Article original écrit par Shubheksha traduit par JS Staff

Tags:

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *