Réduire sa dette technique & acheter de l’avance avec JS

Tous les DSI le savent, la dette technique est un véritable cauchemar.
Non seulement elle est source d’obsolescence des systèmes – et donc d’investissements à réaliser pour la réduire -, mais elle est également et surtout source de tensions importantes avec les équipes dites ‘métier’ et marketing qui souhaitent des paliers d’évolutions fonctionnelles de plus en plus fréquents et à destination de plus en plus de plateformes (mobiles, tablettes, desktop, IoT …).

En effet la dette technique oblige les DSI à freiner les évolutions fonctionnelles pour plusieurs raisons, dont les plus fréquemment citées sont :

  • La plateforme risque de ne pas tenir la charge des nouveaux services
  • La plateforme de permet pas de fonctionner par webservices ouverts et donc de développer des services mobiles performants
  • Les équipes techniques sont occupées à des paliers techniques plutôt qu’à des paliers évolutifs

Il va donc devenir nécessaire pour les DSI de passer sur des architectures modernes, qui vont permettre de déporter la complexité fonctionnelle sur le client plutôt que sur le back-office, et d’ouvrir le système d’information à l’extérieur de l’entreprise.

Pour ce faire le DSI va avoir besoin de passer sur des architectures modernes, basées sur une meilleure répartition de la complexité entre le client et le système d’information de manière à pouvoir gérer les nécessaires évolutions voulues par l’entreprise et ses utilisateurs. Évidemment, sans complexifier plus encore le système d’information.

Le Javascript, avec la maturité de toute la suite HTML5 (HTML/CSS/JS), va permettre non seulement de réduire la dette technique progressivement sans gros impact sur le système d’information sous-jacent, mais également de prendre de l’avance en reprenant l’initiative fonctionnelle par l’utilisation de nouveaux outils et frameworks comme par exemple les frameworks de datavisualisation.

Ce mouvement pourra donc se faire dans le temps, en faisant cohabiter l’ancien et le nouveau monde, mais nécessitera l’intervention d’experts permettant de faire les bons choix dans un environnement technologique encore jeune.

Une fois la stack technique soigneusement choisie, il faudra faire intervenir, pour les développements des services utilisant cette stack, des spécialistes capables de faire les premières versions, d’établir les best practices, et former le reste des équipes déjà en place.

Sébastien BERTEN
CEO JS-REPUBLIC

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *