Nous avons assisté au dernier UX-Day !

La semaine dernière a eu lieu la 18ème édition de l’UX-DAY de nos petits cousins d’UX-Republic. Calquée sur nos JS-Talks, les UX-DAY sont des journées où l’ensemble des consultants UX-Republic se retrouvent pour partager autour de nombreuses présentations et ateliers experts dédiés à l’UX.

Passionnés par le développement en général et le JS en particulier, nous sommes également sensible au Design, et avons été ravis que toute l’équipe JS-Republic soit invitée à cet évènement.

Ce mois-ci, c’est Thierry, UX-Activist au sein d’UX-Republic qui s’est chargé de l’organisation de cette journée… Et il s’en est plutôt très bien sorti!

La journée a commencé par une présentation de Thierry du programme détaillé des différentes interventions, puis ce fut au tour des associés fondateurs d’UX-Republic de nous présenter les objectifs à poursuivre en 2016.

thierry

Thierry, UX-Activist et organisateur de l’UX-DAY #18

seb

Sébastien Berten, président et co-fondateur d’UX-Republic

Puis, nous avons pu écouter plusieurs de nos UX-Republicains sur des présentations alliant leurs expertises et leurs métiers….

Le Design empathique

Claire, UX-Activist nous a présenté le design empathique, tant dans l’approche sociale de l’utilisateur que dans la réponse que l’on délivre. Il fait pleinement partie du design d’interaction.

Pour retrouver sa présentation

claire

Le rôle du développeur dans l’UX

Antoine, UX-Scientist a ensuite pris le relai pour nous parler du rôle du développeur dans l’UX. En effet, à travers un exemple de datavisualisation concret, Antoine nous démontre que le développeur devient un composant indispensable à l’UX.

Pour retrouver sa présentation

antoine

Les Invisible Apps

Quentin, UX-Evangelist nous a présenté les Invisible Apps, des applications qui tournent en permanence pour permettre de répondre à nos besoins avant même que nous les formulions.

Pour retrouver sa présentation

quentin

Le gif

Enfin, Sarah nous a parlé du GIF, ce format qui revient à la mode quelque peu modifié et dont on ne connait pas assez l’histoire et les enjeux….

sarah

Après une pause déjeuner bien copieuse, nous avons pu assister à deux ateliers par petits groupes :

  • Le Lean Canvas est un atelier dont l’objectif était de faire matcher deux sociétés célèbres entre elles et d’en imaginer un produit ou un service. Nous avons dû par exemple allier les applications Tinder avec celles de Nike(+). Une fois l’idée émergée par les membres de l’équipe, il fallait définir et identifier nos utilisateurs et notre marché.
  • Experience Trigger  (ou provocateur d’expérience), c’est un concept créé pour les designers d’objets ayant pour objectif d’incorporer les théories de l’UX afin de créer une expérience de conception mémorable pour l’équipe de design et d’autre part de rendre les produits finaux conçus par cette équipe plus expérientiels. L’objectif de l’atelier est que plusieurs personnes travaillent sur une même interface, chacun son tour, sans communiquer, mais en essayant d’interpréter et de respecter le travail qui a été fait par les autres membres de l’équipe.

atelierateliers-kateatelier2

Merci à toute l’équipe UX-Republic, nous vous rendrons l’invitation lors de notre prochain JS-Talk !

Lorraine Delphin – JS-Republic

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

Tags:

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *