Meetup JS.Star jeudi soir : Reason, PureScript, FP

Jeudi soir, s’est déroulé dans nos locaux, le meetup JS.Star de la rentrée, consacré à la programmation fonctionnelle et aux langages de haut niveau en JavaScript. Retrouvez ici le résumé et la vidéo.

La mauvais temps n’a pas refroidi les 80 personnes présentes jeudi soir pour assister à cette soirée de rentrée. Et quel programme ! Pour cette rentrée, deux présentateurs de talent nous ont parlé de programmation fonctionnelle en JavaScript et de langages de haut niveau.

C’est Yoan Ribeiro, (@yoanribeiro) développeur FullStack JS chez JS-Republic, qui ouvre le bal avec son kit de premier soin de la programmation fonctionnelle au goût PureScript. L’occasion pour les participants de replonger dans les bases de ce qu’est ce paradigme, le tout illustré avec des exemples de PureScript (un portage de Haskell en JavaScript).

Matthias Le Brun (@bloodyowl), lead front-end chez BeOpinion, continue avec une introduction à Reason. Reason est un langage bâti en majeur partie par des développeurs de chez Facebook et qui vise à adapter/simplifier la syntaxe d’OCaml en JavaScript tout en gardant ses forces. Au cours de la présentation, Matthias nous a fournis un ensemble de démonstrations de la puissance du langage par rapport aux approches classiques en JavaScript et plus particulièrement en React à la fin du talk.

Si vous voulez revivre ce moment, vous pouvez regarder le replay sur notre chaine Youtube :

A un prochain meetup JS.Star !

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *