Linux a 25 ans ! Yay ! Fêtons ça avec 25 faits surprenants sur Linux

server

Il y a 25 ans, un étudiant en Finlande a partagé un projet sur une liste de diffusion :

De: torvalds@klaava.Helsinki.FI (Linus Benedict Torvalds)

Newsgroups: comp.os.minix

Sujet: Que souhaiteriez vous avoir dans minix ?

Résumé : petit sondage sur mon nouveau système d’exploitation

Message-ID: <1991Aug25.205708.9541@klaava.Helsinki.FI>

Date: 25 aout 91 20:57:08 GMT

Organisation: Université d’Helsinki

 

Bonjour à tous ceux qui utilisent minix –

je fabrique un système d’exploitation (gratuit- c’est juste un passe temps, ça ne grandira pas et ne sera pas professionnel comme GNU) pour les processeurs 386(486) AT clones. C’est en cours depuis avril et ça commence à ressembler à quelque chose. J’aimerai bien avoir du feedback sur ce que les gens aiment/n’aiment pas dans minix car mon OS lui ressemble (même présentation du gestionnaire de fichier – pour des raisons pratiques – entre autres).

J’ai porté bash(1.08) et gcc(1.40), et ça a l’air de marcher. Ce qui signifie que que j’aurais quelque chose d’utilisable d’ici quelques mois et je voulais savoir quelles sont les features qui sont les plus demandées. Toutes les suggestions sont bienvenues – mais je ne promets pas de les développer toutes 🙂

Linus (torv…@kruuna.helsinki.fi)

 

PS. Non, il n’y a pas de code minix et le gestionnaire de fichier est multithreaded. Ce n’est pas portable (utilise 386 task switching etc…) et ça ne supportera sans doute rien d’autre que les disques dur AT, vu que c’est tout ce que j’ai 🙁

« Juste un passe temps » dit-il.
« ça ne grandira pas et ne sera pas professionnel comme GNU » dit-il.
Ce gamin n’imaginait pas que sont système d’exploitation allait changer les logiciels pour toujours!

Aujourd’hui, linux est l’OS dominant pour les serveurs. C’est aussi la base d’Android qui est l’OS dominant sur les téléphones. Et c’est 100% gratuit et open source.

Voici 25 faits étonnants pour mettre en perspective les 25 années de Linux.

Fait #1: Il y a 115 millions de lignes de code dans les projets collaboratifs de la Fondation Linux. A titre de comparaison, Windows XP c’est 45 millions de lignes de code.

Fait #2: Le noyau Linux est de loin le projet open source le plus actif sur terre. Il accepte en moyenne 185 patches par jour.

Fait #3: Construire Linux a demandé l’équivalent de 41,000 années/homme – soit l’équivalent de 5 milliards de dollars en salaires de développeurs.

Fait #4: La fondation Linux rémunère Linus 10 millions de dollars par ans pour qu’il continue à travailler sur Linux. Son net worth est $150 million.

Fait #5: Malgré les sommes d’argent en jeu et l’ensemble des systèmes qui dépendent de Linux – Linus travaille de chez lui, seul avec son chat. Voici une photo de lui à son bureau

linus

Fait #6: Lorsque Linus travaillait pour l’armée Finlandaise sur des calculs balistiques, il a acheté le livre d’Andrew Tanenbaum’s : « Operating Systems: Design and Implementation ». Ce livre décrivait Minix, une version simplifiée d’Unix pour l’éducation et ça lui a ouvert les yeux sur la philosophie Uniw

Operating Systems Design and Implementation (3rd Edition)
Le livre qui a inspiré Linus pour créer Linux

Fait #7: Bien que Torvalds ait écrit 100% de la première release de Linux, sa contribution originelle représente désormais moins de 1% du codebase total. Aujourd’hui,intégrer les contributions des autres l’occupe à plein temps, ce qui fait qu’il ne programme plus réellement.

Je n’ai pas de plan à 5 ans. Je ne fais pas de plans sur la comête. Je n’ai aucun probleme avec tous les gens qui passent en regardant les étoiles et disent « c’est là que je veux aller ». Mais moi, je regarde le sol devant mes pieds et je tiens à combler ce trou qui est juste devant moi, avant que je ne tombe dedans. Linus Torvalds

Fait #8: D’autres programmeurs légendaires comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg on quitté l’université pour continuer leurs projet à plein temps. Non seulement Linus a continué la fac après le succès initial de Linux, il y est même resté pour faire un master en informatique.

Fait #9: Bien que Linus ait créé Git, il n’accepte pas de pull Request au travers de GitHub. Linus est cependant présent sur GitHub et a plus de 35,000 étoiles.

Fait #10: La mascotte de Linux est un pingouin nommé “Tux”:

tux

Fait #11: Les programmeurs de nombreuses entreprises contribuent à Linux. Les voici, triés par contribution:

contrib

Ce tableau vient de cet excellent article sur les contributeurs Linux.

Fait #12: 97% des supercomputers du monde tournent sur Linux — cela inclu les clusters utilisés par la NASA.

Fait #13: SpaceX utilise une version de Linux optimisée pour la tolérance aux erreurs dans chacun des moteurs de ses fusées Merlin. Avec ça, Linux a participé au succès de 32 missions spatiales.

Fait #14: En 2009, le gouvernement de Munich en Allemagne est passé de Windows à Linux. Ils on dit avoir économisé plus de 10 millions d’Euros en couts de licence. Mais le changement leur a couté cette somme sinon plus en pertes de productivité.

Fait #15: L’ordinateur Raspberry Pi à 5 dollars tourne sur Linux.

raspberry

Fait #16: Linux est-il le roi du monde ? Titanic fut le premier grand film produit sur des serveurs Linux.

Fait #17: Bien que Gabe Newell, Développeur de jeux vidéo et co-fondateur de Valve ait publiquement dit que Linux est le futur du jeu, la console de jeux steam basée sur Linux fut un flop. La part de marché de linux s’est réduit un peu depuis 2010.

Fait #18: Dronecode est Linux pour les Drones. Environ 1,000 entreprises développent des services à base de drone qui tournent sur cet OS.

Fait #19: Toyota et Jaguar envisagent d’équiper leurs voitures d’une version Automotive de Linux.

Fait #20: Il existe plusieurs distributions ou « distros » de Linux. La plupart des distros sont construites sur d’autres distros. La distro la plus populaire est Ubuntu, qui est construite sur Debian. Voici l’arbre généalogique de Linux :

arbre

Fait #21: Red Hat est l’entreprise qui qui fabrique une version professionnelle de Linux orientée entreprise. C’est la plus grande entreprise construite autours d’un produit open source et est sur le point d’atteindre 5 milliards de revenus cette année.

Fait #22: Linux ne vient pas forcément avec avec une interface graphique (GUI). Plusieurs développeurs interagissent au travers d’une interface à ligne de commande – généralement Bash. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de shell comme Xfce ou KDE. Quand vous entendez « Xubuntu », cela signifie Ubuntu avec Xfce. Devinez ce que signifie « Kubuntu » ?

Réponse : Ǝpʞ ɥʇᴉʍ nʇunq∩

Fait #23: Linux utilise la licence GNU – General Public License

« La licence de la plupart des logiciels est conçue pour vous enlever la liberté de les partager et les modifier. Au contraire, la licence GNU – General Public License est pensée pour vous garantir la liberté de modifier les logiciels libres, pour faire en sorte que le logiciel soit libre pour tous les utilisateur » préambule de la licence GNU GPL.

Fait #24: Linux repose sur une conception « Unix-like », dans laquelle le noyau Linux supervise le système de fichier, les réseaux, et les contrôles de processus. Le reste est géré par des modules, la plupart étant issus de projets GNU.

Fait #25: Même Microsoft Windows, l’OS concurrent le plus grand est en train d’incorporer Linux. il a récemment intégré Ubuntu Bash dans Windows 10.

Bonus : Linuw s’inspire du projet GNU de Richard Stallman, le mouvement logiciel libre et l’éthique du hacker. Vous pouvez en apprendre plus – y compris à propos de l’histoire de projets majeurs tels que l’histoire du Apple 1 – dans le classique du Hacker de Steven Levy : « Hackers: Heroes of the Computer Revolution: 25th Anniversary Edition »

 

Vous trouverez ici une interview de Linus ou il parle de Linux et Git et comment il les a créé pour résoudre ses propres problèmes.

Bienvenue aux 25 prochaines années de Linux.
Que les logiciels Open Source continuent à créer un monde avec moins de bug !

Article original de Quincy Larson

Traduit par JS Staff

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *