JavaScript une nouvelle fois en tête de liste !

Au Royaume-Uni le cabinet d’analyse technologique RedMonk vient de publier la dernière version de son classement bi-annuel des langages de programmation, et encore une fois JavaScript est en tête de liste ! suivi par Java et PHP.

Vous n’allez pas me croire, mais quand on s’appelle JS-Republic on est enchanté de lire ces classements de plus en plus récurrents.

(A noter que RedMonk ne base pas son classement sur une représentation statistiquement valide de l’usage courant, mais plutôt sur une mise en corrélation des discussions sur le langage (Stack Overflow) et l’utilisation (GitHub).)

Les 3 premiers sont les mêmes que lors du classement de Janvier. En fait, l’ensemble du top 10 reste le même qu’il y a six mois.
La plus grande surprise dans la liste de Redmonk est que justement il y a peu de surprise, au moins dans le top 10.

Voici le top de RedMonk 10 (à noter quand même la triple égalité pour la cinquième place):

1. JavaScript
2. Java
3. PHP
4. Python
5. C #
5. C ++
5. Ruby
8. CSS
9. C
10. Objective-C

Classement des langages

Comme l’écrit l’analyste de RedMonk dans son blog, « Les positions se sont solidifiées, et il devient évident qu’il faudra un événement sérieux – une crise –  pour modifier de façon significative la dynamique du haut du tableau. L’analyste suggère que cela est dû à «une période prévisible de consolidation» dans les outils de développement.

De plus en plus de sociétés sont construites autour de logiciels nécessaires à leur activité et générant une contribution de 1.000.000.000.000$ à l’économie américaine. Avec autant d’argent en jeu, il n’est pas choquant que les changements ralentissent, les entreprises cherchant à protéger leurs investissements dans leurs outils et l’expertise logicielle qui va avec.

Plus loin dans la liste, le classement de Redmonk montre un peu de mouvement depuis Janvier. Voici la seconde moitié de RedMonk top 20.

11. Shell
12. R
13. Perl
14. Scala
15. Go
16. Haskell
17. Swift
18. Matlab
19. Visual Basic
20. Clojure
20. Groovy

Sébastien Berten, Président co-fondateur @ JS-Republic

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *