JS-Star 2016-04 : Comment Facebook & Netflix imaginent les API du futur ?

Jeudi dernier se tenait le meetup JS-Star.Paris chez Js-Republic sur le thème « Comment Facebook & Netflix imaginent les API du futur ? ». Petite rétrospective de la soirée :

19h00 pile, les deux salles de JS-Republic se remplissait déjà. Au final plus de 50 participants sont venus pour cette soirée consacrée au futur des API. Des passionnés, pour sûr car nous avons eu le droit à des débats enflammés sur les bonnes pratiques REST et l’usage qui va être fait des librairies présentées. Mais d’ailleurs, de quoi avons nous parlé concrètement ?

Capture d’écran 2016-04-12 à 11.39.53

Derrière ce titre de meetup, se cachait deux présentations de GraphQL et FalcorJS respectivement données par François de Campredon (@fdecampredon) et Mathieu Breton (@matbreton). Les deux libraries développées par les entreprises citées dans le titre visent à apporter une nouvelle façon d’exposer les API. Remplaçantes des technologies existantes ou complémentaires de celles-ci elles apportent des avantages certains telle que la facilité de créer des versions d’API, minimiser la consommation de la bande passante ou encore unifier la façon d’accéder aux données quelque soit le type de client.

Après les deux présentations, nous avons eu à peine le temps de faire gagner les deux Raspberry PI 3 de notre jeu concours (qui aura lieu désormais régulièrement) que les participants ont continué leurs débats, mais cette fois autour d’une pizza et d’une bière… C’est quand même mieux de débattre le ventre plein !

Capture d’écran 2016-04-12 à 11.41.05

Capture d’écran 2016-04-12 à 11.41.22

Vous retrouverez la présentation sur GraphQL par François ci-dessous :

Et celle sur FalcorJS, par Mathieu ici :

Mathieu Breton, CTO @JSRepublic

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *