Clean Code Adapté au JavaScript

Fév 08, 2017

Clean Code est un terme tiré de célèbre livre du même nom qui désigne un ensemble de règles et des bonnes pratiques à respecter au quotidien pour écrire du code qui ne produira aucun « WTF » à la lecture. J’ai eu l’occasion lors du dernier meetup JS-Star de présenter ces règles en les adaptant au JavaScript.

Les meilleures pratiques du langage

Ecrit par le non moins connue Robert C. Martin, ce livre est paru en 2009 afin et énonce les meilleurs pratiques de développement en Java.

Non content de les connaitre en Java, j’ai voulu partager ces règles à la communauté JavaScript en les portant dans le langage. C’est d’ailleurs une initiative similaire qui a poussé Ryan McDermott à écrire un repo Github avec ces même règles :

https://github.com/ryanmcdermott/clean-code-javascript

Vous le verrez par la suite, certaines règles pourraient vous surprendre voir même générer un refus complet de votre part. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Vous retrouvez ci-dessous la vidéos (en français) ainsi que les slides (en anglais) :

Mathieu Breton, CTO JS-Republic

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *