Brendan Eich : Portrait du père fondateur du Javascript

Août 05, 2016

Le JavaScript, langage de programmation star de JS-Republic, devenu incontournable dans nos interfaces web interactives actuelles n’est en réalité pas si récent que cela… Il a été crée en 1995 en l’espace de 10 jours par Brendan Eich, un informaticien américain.

JS-Republic - Brendan Eich

Brendan Eich est né en 1961 à Piitsburg. Il débute sa carrière dans le secteur informatique chez Silicon Graphics, une entreprise spécialisée en infographie et traitement de la 3D, où il s’occupera durant sept ans du code, du système d’exploitation et de réseau.

Mais c’est surtout son expérience pour le compte de la Netscape Communication Corporation (une entreprise d’informatique américaine rachetée par AOL) qui marquera un tournant dans sa carrière professionnelle et qui impactera le monde du web dans son ensemble.

Le père du Javascript

Brendan Eich a donné vie au Javascript alors qu’il travaillait pour le compte de la Netscape Communication Corporation, une entreprise d’informatique américaine rachetée par AOL, alors bien connue pour son navigateur internet et son serveur HTTP.

L’objectif de ce nouveau langage de script était de renforcer l’offre commerciale du serveur HTTP pour le navigateur Netscape. Pour cela Brendan Eich s’est inspiré de plusieurs langages dont le Java en intégrant une syntaxe simplifiée.

Son implication chez Mozilla

JS-Republic - Brendan Eich

En 1998, Brendan Eich devient architecte IT au sein de Mozilla puis participe à la création de la Mozilla Fondation en qualité de membre du conseil d’administration puis directeur technique en 2005.

Il participera une nouvelle fois à l’invention d’un langage de programmation Rust : langage sécurisée développé pour Mozilla Research.

En 2014, Brendan Eich occupe le poste de directeur général de Mozilla Corps et prend la tête de cette organisation… Mais seulement 15 jours après sa nomination, l’inventeur du Javascript quitte ses fonctions et décide de prendre ses distances avec cette société.

« J’ai démissionné du poste de CEO et je quitte Mozilla pour prendre du repos, faire quelques voyages avec ma famille et regarder les problèmes sous d’autres angles »

Ce départ surprenant a généré de nombreuses polémiques et serait semble-t-il du à des conflits de convictions relatifs à la légalisation du mariage homosexuel et aux prises de positions du géant Google sur ce sujet et dont Mozilla dépend beaucoup.

Brave Software

Depuis peu, Brendan Eich travaille en tant que directeur général de la société Brave Software dans laquelle il s’attèle à sortir un nouveau navigateur web plus sécurisé (luttant contre le suivi des utilisateurs, des publicités intempestives et des piratages).
Une première version alpha a vu le jour en février 2016, fonctionnant notamment grâce à HTTPS Everywhere.

Brendan Eich est une figure très présente et proche de la communauté des développeurs. Il intervient fréquemment dans de gros évènements dédiés à travers le monde.

A très vite, pour un prochain portrait d’une figure emblématique de nos métiers.

Victoria, JS-Republicaine @JSRepublic

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

 

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *