Alors, tu veux être un développeur senior ?

Juin 21, 2018
Guillaume Barranco

Je n’ai jamais vraiment pensé sérieusement à l’évolution de ma carrière jusqu’à il y a un an et demi. D’autres personnes m’ont également dit qu’il était plus difficile d’obtenir des promotions en restant dans le même environnement. La manière la plus simple est de changer de poste en commençant dans une nouvelle entreprise en tant que Senior.

Par chance, j’ai pu en devenir une sans quitter mon travail. Le processus n’est pas tout rose et j’aurais aimé savoir quelques petites choses plus tôt. J’ai donc voulu partager mon expérience personnelle des qualités que je trouve les plus importantes afin d’évoluer vers le poste de développeur Senior. J’espère que quelque-uns de ces conseils pourront vous aider sur le chemin…

Les basiques

Les principes basiques s’appliquent de manière générale pour être un « bon développeur » et pas uniquement pour être un Senior; chaque développeur doit travailler pour améliorer ses compétences.

Ecrire du code de qualité

  • Propre et lisible
  • Maintenable
  • Réutilisable et scalable
  • Documenté
  • Avoir une base de connaissances solide

Résolution des problèmes

  • Penser créatif: Utiliser l’expérience accumulée pour traiter les problèmes
  • Ne pas avoir peur de demander de l’aide ou d’admettre une incertitude

Travailler en collaboration

  • Être capable de travailler avec les autres personnes, internes ou externes à l’équipe. Cela inclut les designers, les chef de produits, et parfois toutes les parties prenantes du projet.

Trouver sa spécialité, la maîtriser

Personne n’est capable de tout savoir – Je parie qu’Einstein ne savait pas comment faire des gâteaux ayant pour thème « Adventure Time » comme je les fait. (Bon, il ne peut pas réfuter…)

J’avais l’habitude d’être une développeuse Full Stack, travaillant sur une large variété de technologies. Cependant, c’était l’une des raisons majeures qui m’ont fait échouer durant ma première tentative. J’ai entendu que j’étais « trop normale » pour le poste à ce moment-là. Avoir un large périmètre de connaissances professionnelles est très important, mais être exceptionnel sur un point particulier va vous permettre de sortir du lot.

Trouves ce qui te passionnes le plus et deviens un expert sur le sujet.

Ne pas se contenter du minimum

Beaucoup de développeurs sont satisfaits de faire exactement ce qu’on leur a demandé et d’accomplir le minimum, ce qui conduit à n’écrire que du code basique pour seulement satisfaire les exigences. Il y a un temps pour ça. En plein rush avec une deadline compliquée il n’y a pas tant d’importance à accorder à la maintenance, la qualité ou l’amélioration du code. Mais dans la vie de tous les jours, un développeur senior doit faire plus que ça.

  • L’une des attentes principales de ce poste va être la prise de responsabilité et la capacité d’influencer un projet à grande échelle. Prendre des décisions telles que la stack technique ou l’architecture et être capable d’expliquer aux parties prenantes du projet ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

  • Prendre l’initiative et être proactif, aussi bien sur le projet en cours et que sur les processus qui l’entourent. Comment l’équipe peut travailler plus efficacement et ce qu’il est possible de faire pour les aider à comprendre les nouvelles technologies et les outils.

Mais il est important de trouver l’équilibre. Tu vas travailler dur et prendre des décisions importantes, mais tu va toujours avoir besoin de t’impliquer dans le travail de toute l’équipe et il y’a si peu d’heures dans une journée…

Aider les autres

Alors oui, tu es génial, un développeur du tonnerre (ou une rockstar) mais être membre d’une équipe est tout aussi important. Rappelles-toi que dans le scope d’un projet d’entreprise, le but principal est de délivrer et la plupart des projets sont imposants. Tu ne peux pas le faire seul.

Détecter les problèmes à la source et guider les autres lorsqu’ils peuvent en avoir besoin afin qu’ils en ressortent plus forts n’est pas seulement une opportunité de démontrer tes qualités. C’est également un moyen d’obtenir le respect de tes pairs.

Sois quelqu’un qui inspire tes équipiers et qui soit disponible pour les aider.

Apprendre en continu

Aujourd’hui encore, je me vois apprendre de nouvelles choses chaque jour qui passe.

Les temps ont changés. La plupart des connaissances techniques sont accessibles gratuitement sur le web et rien ne peux t’empêcher d’apprendre. Dans mon industrie particulièrement, de nouveaux logiciels/outils sortent tous les jours et j’ai perdu le compte du nombre de frameworks et de plugins. Si tu ne fais pas un effort pour rester à jour, bientôt tu vas tomber loin derrière.

Partager tes connaissances te fait en réalité apprendre plus rapidement. J’ai commencé à écrire des articles techniques il y a quelques semaines et tu ne croirais pas combien j’ai appris en si peu de temps.

Sois ouvert(e) aux nouvelles technologies. Ça ne veut pas dire qu’il faut toutes les utiliser, mais il faut connaître leurs forces et leurs faiblesses afin de comprendre en quoi elles peuvent être utiles pour toi ou l’équipe.

Finalement, la plus importante chose à retenir…

« Senior » est juste un titre. Ce titre ne définit pas qui tu es et ne te rends pas supérieur aux autres.

Demandes-toi, est-ce réellement ce que tu veux ? Quelle raison te pousse majoritairement ? Réfléchis bien à ce propos. Si tu décides de chercher une promotion, évalues avec honnêteté tes propres forces et faiblesses professionnelles, puis écris quelques pistes pour améliorer ces faiblesses et prends le maximum de ce que tu maîtrises.

Nous avons probablement tous été dans une situation où l’on rencontre des personnes qui clament haut et fort être des développeurs Seniors et qui se sont senti mal lorsqu’il se trouve finalement qu’il n’avaient pas la bonne mentalité ou les bonnes compétences. Ne sois pas cette personne.

Sois préparé. Lorsque le temps viendra, tu seras prêt !

Bon courage.

NDD : Traduction de l’article Anglophone de @koalamango par Guillaume Barranco, consultant chez JS-Republic

Article Original

Tags:

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *