7 Choses à savoir pour travailler avec un UI-Designer dans une feature team

Août 12, 2016

Travailler avec un UI DEsigner

 

Aujourd’hui la plupart des projets digitaux sont réalisés par des features team qui regroupent de nombreux métiers qui ne se comprennent et connaissent pas forcément.

Cette organisation mélange des Scrum Master, des Product Owner, des UX-Designer, des Dev Front, Back ou fullstack, et on y retrouve depuis peu l’UI-Designer autrement appelé « l’artiste ».

Je suis UI-Designer, et j’ai beaucoup travaillé dans des Features Teams avec des ingénieurs qui ne comprenaient pas bien ma valeur ajoutée dans le projet. Mais avec de la communication, une bonne dose de second degré et surtout de la curiosité, la plupart de mes relations avec les « techs » comme on les appelle se sont très bien déroulées.

 

Je vais vous partager 7 choses pour mieux connaitre ce métier et faire que l’UI-Designer soit votre meilleur allié au quotidien.

 

1ère chose à savoir
Son parcours

L’UI Designer a généralement fait une école d’arts appliqués ou il a du faire des dessins d’analyses, des croquis de nus, se poser des questions métaphysiques sur le rôle du rond dans une affiche, puis avec le temps il a réalisé péniblement des sites en Flash ou en WordPress en fonction des époques.


2ème chose à savoir

Ses outils

L’UI Designer utilise principalement Photoshop ou Sketch, il peut aussi utiliser After effect pour créer des POC d’animations, mais il n’oublie jamais le crayon pour concevoir rapidement et faire émerger des idées.

Astuce : Vous pouvez lui poser la question « Tu es plus sketch ou photoshop ? »  Ca peut faire son effet !

 

3ème chose à savoir
Son rôle

L’UI designer conçoit avec l’UX-Designer les écrans et le déroulé du parcours. Ensuite il doit mixer la charte graphique du client avec l’écosystème du device (Android /IOS par exemple) tout en magnifiant l’expérience et en la rendant encore plus simple grâce à la mise en design des wireframes.

 

4ème chose à savoir
Oui mais concrètement ca veut dire quoi ?

Pour faire simple l’UI-Designer va travailler à partir des wireframes et les magnifier en ajoutant la couleur, la typographie (ce qui est un exercice très compliqué et non la Roboto n’est pas une fatalité) ! Il doit piloter la gestion de l’iconographie : l’ensemble des icônes doit être cohérent et en adéquation avec l’ADN du projet.
Un autre point va le préoccuper c’est la « gestion du blanc ». C’est à dire l’art de gérer le vide dans un écran qui permet de mettre en valeur l’information.

 

A ok !

 

L’UI-Designer doit transformer une interface fonctionnelle en une interface séduisante, rassurante, en résumé y ajouter de l’émotion.

 

5ème chose à savoir
Les phrases à éviter pour ne pas le froisser

Moi aussi j’ai Gimp !

Mon cousin qui est un peu artiste pense que…

C’est moche !

J’aime pas le bleu

On s’en fout non ? Tant qu’il n’y a pas de bug !

 

6ème chose à savoir
Les phrases à dire pour vous le mettre dans la poche

Elle est élégante cette typo !

Ton design est super intelligent 

C’est trop beau (alors oui, « c’est moche » est interdit mais l’inverse est possible… )

J’adorrrreeeeeeeeeeee

J’adore ta gamme colorielle

 

7ème chose à savoir
Ses craintes

L’UI designer passe un temps infini dans le culte du détail et du pixel près.
Et ce qu’il l’angoisse avant tout c’est que le méchant développeur « saccage » sa créa. Ce qui amène à des phrases comme :

« Mais c’est codé à la truelle » !

« Rien n’est aligné ! »

« C’est pas la bonne typo ! »

« arrrrrrrrrrrrrggg mais à quoi je sers ??? »

Bref on atteint vite des questions existentielles.

 

8ème chose à savoir
Mes solutions

Moi, mon secret c’est l’échange, je présente mon design d’interface aux développeurs assez tôt dans le processus de création pour prendre ses inputs techniques mais aussi humains.
Il en découle une implication forte du tandem Créatif/Technique pour la réussite d’un projet de qualité avec une superbe UI.

 

Je dis souvent à nos clients que
nos PSD sont beaux, mais nos HTML sont incroyables.

 

 

Alors communiquons, échangeons, parlons, explorons des méthodes mais surtout réalisons des interfaces incroyables !

 

Romain Landsberg
Associé/Fondateur de JS-Republic & UX-Republic

JS-REPUBLIC est une société de services spécialisée dans le développement JavaScript. Nous sommes centre de formation agréé. Retrouvez toutes nos formations techniques sur notre site partenaire dédié au Training

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *